L’art de bien préparer un projet
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi peut ressembler, très concrètement, un dossier de projet d’architecture d’intérieur ? Les photos avant/après inondent les réseaux sociaux, les magazines spécialisés nous montrent de magnifiques prises de vues mises en valeur par des lumières chatoyantes et des accessoires harmonieux.
On oublierait un peu vite que la mission de l’Architecte d’intérieur, entre le premier contact du client jusqu’à la réception du chantier, est souvent loin d’être un parcours aussi poétique !
Pour être aux commandes de vos projets souvent de A jusqu’à Z, je dirais que nous avons 3 missions principales :
Être à votre écoute.
Un projet d’architecture d’intérieur organisera ou modifiera profondément votre intérieur. Votre manière d’occuper les espaces évoluera en fonction des nouveaux volumes créés, les choix d’agencement, de matériaux et de couleurs modifieront votre perception de votre logement. Le budget que vous allouerez à ces travaux se reflètera dans les possibilités de transformation, et il est important que vous soyez parfaitement en accord avec l’investissement que vous vous apprêtez à faire.
Être créatif
L’inspiration est à portée de main grâce aux réseaux sociaux, et il est devenu beaucoup plus facile de partir à la pêche aux idées sur le net. Mais si vous faites appel à un architecte d’intérieur, c’est probablement pour vous apporter des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé, c’est pour « twister » le plan de manière originale, sans faire de concession au confort et à l’ergonomie. Notre travail trouve donc tout son sens lorsque nous concevons plusieurs propositions d’agencement en phase d’avant-projet sommaire (APS) et nous sommes très fiers lorsque l’une de nos idées est inédite et remporte votre coup de cœur !
Avoir une parfaite maîtrise des contraintes techniques
Un projet d’architecture d’intérieur ne peut aboutir dans de bonnes conditions s’il ne tient pas compte des contraintes techniques inhérentes à sa mise en œuvre. Loin d’être reléguées aux dernières phases du projet, la réflexion sur la faisabilité technique est opérée dès les tout premiers coups de crayon, voire même, dès la toute première visite de votre bien. Lorsque nous réalisons l’APS, notre réflexion s’articule avant tout sur les aspects techniques du bâti : où sont les porteurs, les cloisons, les gaines, les conduits, les réseaux… Quelles sont les marges à conserver pour les nouveaux aménagements, comment l’air, la lumière, l’eau vont-ils circuler… Les volumes et les choix esthétiques en découlent.
Une fois l’APS terminé, et lorsque vous avez choisi l’une des propositions, plusieurs étapes sont encore nécessaires à la finalisation du dossier. Dans un prochain article, je vous parlerai de l’étape du choix des matériaux : comment je procède, à quoi je réfléchis, comment j’échange avec mes clients pour leur créer une atmosphère qui leur ressemble.
Vous avez un projet pour votre intérieur et vous êtes intéressé par notre travail ? N’hésitez pas à nous contacter.